Souvent qualifiée de médecine douce, parallèle ou alternative, l’ostéopathie pour les animaux n’est pas toujours bien vue ou bien connue par les propriétaires d’animaux. Qu’en est-il vraiment ? Que dit la loi ? Quelles maladies peuvent être traitées par l’ostéopathie ? Comment savoir si votre animal a besoin de voir un vétérinaire ou un ostéopathe ? Nous faisons le point dans cet article !
On entend souvent « moi, l’ostéopathie je suis pour, j’y ai régulièrement recours pour soigner mon chien » ou à l’inverse « l’ostéopathie ? Ça ne marche pas, je suis contre et mon cheval n’en n’a pas besoin ! ». Il n’est pourtant pas très courant d’entendre des avis si tranchés lorsque cela concerne une médecine dont les bienfaits sont reconnus. Et il s’avère que c’est exactement le cas pour l’ostéopathie pratiquée sur les animaux, une thérapie qualifiée de médecine de première intention, au même titre qu’un acte vétérinaire allopathique. Cela signifie que l’ostéopathe possède la compétence et le discernement suffisants pour soigner un animal ou le référer au vétérinaire le cas échéant.
Depuis fin 2019, le savoir-faire des ostéopathes animaliers fait d’ailleurs l’objet d’un contrôle exercé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. En effet, le praticien peut être un vétérinaire qui s’est spécialisé après ses études ou un ostéopathe non vétérinaire, dont les compétences ont alors été évaluées par ce jury. Une liste est tenue par l’Ordre et est consultable par le grand public, elle vous permet de savoir si votre praticien s’est soumis à ce test d’aptitude.
L’ostéopathie pour les animaux est définie comme une approche thérapeutique qui utilise des manipulations pour prévenir ou traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal. Elle peut être utilisée en première intention ou en complément d’une pratique vétérinaire conventionnelle. Son champ d’action est donc vaste, curatif ou préventif, et peut prétendre améliorer, soigner ou accompagner beaucoup de pathologies, à tous les âges de votre animal.
Le point fort et indéniable de l’ostéopathie est contenu dans un de ses principes de base : l’unité du corps. Si le qualificatif d’alternatif ne nous parait pas pleinement adapté, celui d’holistique l’est parfaitement. L’ostéopathe a en effet à cœur de voir le corps de votre animal dans son ensemble, dans sa globalité. Son objectif principal est de trouver la cause primaire des symptômes et de comprendre quelle faiblesse dans le terrain de l’animal a permis à la maladie de s’infiltrer dans son système.
À la lumière de ces informations, vous comprendrez que la question « votre animal a-t-il besoin de voir un vétérinaire ou un ostéopathe ? » n’en est plus une. Quel que soit le praticien vers lequel vous vous tournerez, il devra être en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers une approche allopathique ou ostéopathique selon les symptômes que vous lui décrirez. Il s’agit donc surtout de vous tourner vers un professionnel de confiance qui prendra le temps nécessaire à l’évaluation de la situation et de l’état santé de votre animal.
© Équipe Kiwi ostéopathie
Comments