top of page

Kiwi, qui es-tu ?

Petit animal de Nouvelle-Zélande, cet oiseau qui orne votre application présente des particularités acquises au cours de son évolution. Nous avons choisi notre mascotte « au senti » et nous vous livrons aujourd’hui ses petits secrets qui expliquent pourquoi il symbolise à merveille le fil conducteur de KiwiAppli.



Retour aux origines

Symbole national de la Nouvelle-Zélande, son nom est issu de la langue maorie. Comme ses cousins l’autruche ou l’émeu, il est oiseau coureur, capable de s’échapper à la vitesse d’un humain malgré sa petite taille. L’évolution a eu raison de ses ailes, au profit de jambes robustes, puissantes et agiles, pourvues de griffes suffisamment acérées pour détourner un nombre certain de prédateurs.



Une anatomie singulière

Tout en rondeur, le kiwi mesure de 50 à 65 cm et pèse entre 1,5 et 3,5 kg. Son squelette est dépourvu de bréchet qui donne habituellement insertion aux muscles des ailes. Comparativement à sa taille, son bec est très long, jusqu’à 20 cm, il porte à sa base des vibrisses tactiles et les narines sont à son extrémité. L’odorat et l’ouïe sont des sens particulièrement performants chez le kiwi, ce qui lui permet de détecter les insectes par leur odeur et leur vibration, même en profondeur dans le sol. Son plumage aux nuances brunes et rousses lui permet de se camoufler et de déambuler discrètement à la recherche de nourriture, activité qu’il se réserve la nuit, dans les espaces forestiers ou les prairies à herbes hautes.



Une fidélité à vie

Oiseau territorial, le kiwi est monogame et les couples restent unis toute leur vie. La nidification se déroule dans un terrier, au creux d’un arbre ou dans une cavité naturelle. La femelle y pond un œuf particulièrement gros pour sa taille d’une dizaine de centimètres, mais c’est le mâle qui assure l’incubation pendant presque trois mois. Le petit connaît une croissance particulièrement lente, il atteindra sa taille adulte en plusieurs années. La durée de vie du kiwi dépasse une trentaine d’années à l’état sauvage.



Une espèce menacée

La présence de nombreux prédateurs (chiens, furets, chats, rapaces…) et la déforestation sont responsables du déclin de sa population. Il est classé espèce vulnérable sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées.



Que symbolise le kiwi pour notre application ?

Incapable de voler, le kiwi incarne une grande adaptabilité. Compact et discret, il n’est pas sans défense. Il a su développer d’autres qualités telles que sa vitesse de course ou son sens olfactif, pour combler ses vulnérabilités. Il puise aussi sa force dans sa sociabilité, inconditionnel protecteur, il défend bec et ongles son partenaire. Cependant, épicurien avant tout, le kiwi aspire à une vie pacifique et paisible, en harmonie avec son environnement.


Ce petit oiseau illustre avec délicatesse votre application, qui se veut un outil discret, rapide, adaptable et performant. Comme votre smartphone, le kiwi tient dans la main, il arpente le terrain et se fond dans son environnement. Fruit du travail d’une équipe de professionnels de la santé animale, notre réflexion pour ce projet est collégiale, tournée vers les autres, pour rendre les journées des praticiens aussi fluides et aussi paisibles que celles auxquelles aspire le kiwi.




Source : Muséum National d'Histoire Naturelle

35 vues0 commentaire
bottom of page